VOUS CHERCHEZ UN PARFUM, doux et moelleux? : découvrez la sensualité du mimosa

person Posted By: Emmanuel ROY - Paris Parfumsfr - parfumerie France list In: Parfum On: comment Comment: 0 favorite Hit: 1214

LES PARFUMS DOUX MOELLEUX ET COCOONING AVEC LE MIMOSA 

Succombez au  soleil parfumé de l’hiver avec le mimosa

C'est la reine de fleurs de janvier/février  et c'est l'une des rares fleurs à pousser au cœur de l'hiver. C’est une senteur unique un peu oubliée que Paris Parfums.fr vous fait découvrir et pourtant tellement charmante et délicate qui s’adresse à toutes les femmes qui aiment les sillages fleuris.

Il a une note poudrée très sensoriel avec cette facette miellée, amande et cire d'abeille si caractéristique. Au nez, un sillage vert l'accompagne et lui donne toute sa fraicheur acidulée.

Parmi la trentaine de variétés existant en France, deux sont plus particulièrement utilisées en parfumerie: les cassiers et les mimosas communs. Les premiers ressemblent aux mimosas des fleuristes mais ils sont pourvus d’épines tout le long de leurs branches. Ce sont les plus parfumés : les Acacias Farnésiana dit « acacia de Farnèse » ou les « cassier romain ou  ancien»

A la distillation, ils produisent une concrète et un absolue dénommé cassier que le parfumeur utilisera en association avec d’ autres notes pour notre plus grand bonheur.

Il existe également le mimosa des quatre saisons que l’on trouve abondamment chez les fleuristes. Si sa floraison est constante, ces qualités olfactives ne sont pas à la hauteur des premiers. Vous pourrez l’utiliser seulement pour un effet décoratif.

 

L'histoire du Mimosa Français : A l’origine, il vient de  l’Inde  dans des régions très désertiques. On le trouve aujourd’hui sur la côte d’azur bien établi ou des collines entières le couvrent d’un voile doré . Pour aller le découvrir, empruntez la route  MIMOSA au départ de Bormes les Mimosa jusqu’à Grasse. De nombreuses festivités et activités étofferont votre voyage parfumé notamment ces jardins parfumés que vous découvrirez dans la région. 

Parmi les plus riches, olfactivement, je vous conseille particulièrement le jardin du MIP : jardin du musé international de la parfumerie. Il rassemble en un même lieu  la culture  des différentes plantes à parfums utilisées en parfumerie fine. Vous apprécierez aussi une étape à Mandelieu-la-Napoule ou  dans le massif des Tanneron  pour  apprécier la beauté de cet or végétal.

Il faudra prévoir une halte importante à GRASSE, ville centenaire de la parfumerie mondiale.  

Vous baignerez dans cette ambiance et cette culture si parfumée du mimosa avec ce sentiment que les MIMOSAS ont toujours été là.

Et pourtant dans les faits, on découvre le mimosa qu’au 18e siècle, grâce à James Cook, grand navigateur et cartographe anglais, qui aurait rapporté quelques rameaux fleuris d’un de ses voyages en Australie, ou en Nouvelle-Zélande. En France, à la même époque, les touristes le découvrent et s’émerveillent devant ces nouveaux arbres aux boules de fleurs dorées si délicates qui agrémentent le jardin botanique de Toulon.  C’est un cadeau de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, à la suite du voyage de Nicolas Baudin, qui lui avait offert quelques pieds pour le jardin du château de la Malmaison.

Il faudra attendre le 19e siècle et la mise en place du train Calais-Méditerranée express, qui a pour terminus la gare de Vintimille en Italie, pour que les riches Anglais, inventeurs de la « la French Riviera », fassent bâtir de somptueuses villas qu’ils parent de MIMOSAS très tendance !

Puis les maires des villes du littoral, pour attirer les touristes,  en plantent de grandes quantités pour fleurir à merveille les grands boulevards et avenues de la côte : Cannes, Antibes et Menton se parent alors de mimosas. Le succès est tellement important que  les commerces spécialisés s’y  installent pour toujours.

Le parfum du mimosa n’ arrivera qu’un peu plus tard. Ce n’est qu’avec l’apparition de l’extraction au solvant volatil du 20e siècle qu’ils parviendront à capter son sillage et obtenir un bel absolu de grande qualité dépassant les critères parfumés des essences travaillées à la vapeur d'eau.

Découvrez maintenant cette très belle matière première dans ces parfums insolites : 

Parmi les 3 premiers, vous retrouverez nettement le sillage du mimosa en notre de cœur, pour les suivants le mimosa se découvre en association avec d'autres notes fleuries:

Champs Elysées de Guerlain On retrouve la sensualité des fleurs duveteuses dans son innocente et jolie simplicité. Pour notre plus grand bonheur, le mimosa semble connaître un retour en grâce avec ses facettes presque gourmandes voilées d’une légère amertume verte et croquante.

Montaigne de Caron : Une création à l'opulence parisienne. Montaigne est un parfum sensuel et raffiné. Il surprend par le fascinant jeu de textures  composé autour du mimosa.

      3 Esterel de Trudon, bougie parfumée : recréez chez vous l’ambiance parfumée du mimosa, il suffit de l 'allumer quelques minutes pour plonger dans l 'ambiance de cette or jaune !

     Kelly Calèche de Hermès :  Un parfum de fleurs et de cuir  sensuel avec sa facette douce et mielleuse du mimosa.  

       Bougie parfumée mimosa de Géodesis : Notes florale puissante et poudrée. Un rayon de soleil au cœur de l’hiver.

Cliquez sur notre rubrique dédiée aux parfums du mimosa, en première page !! 

 Si vous avez aimé cet article parfumé, merci de laisser un avis ci dessous, quelques mots suffisent pour encourager les amateurs à la qualité olfactive de belles fragrances !

Emmanuel Martine Roy

Nos parfumeries de centre-ville : 

 Mulhouse : 13 Rue du Sauvage 03 89 45 38 37 aux horaires d'ouverture

 Thann : 68 Rue de la 1ère Armée 03 89 37 07 22 aux horaires d'ouverture

Nos réseaux sociaux :

Rejoignez la communauté d'amateurs de vrais parfums sensoriels sur Parisparfums Facebook et Instagram (@parisparfumsfr) et restez informé  de toute l' actualité parfumée.

 

Comments

No comment at this time!

Leave your comment

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

Register

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password