PARFUMS BOISES : quelles notes chaudes et élégantes choisir pour me faire vibrer ?

person Posted By: Emmanuelle CLAMME - parfumeur list In: Parfum On: comment Comment: 0 favorite Hit: 42776

Parfums boisés : des notes chaudes et élégantes qui apportent un sillage sensoriel

Face aux premiers frimas humides de l'automne, les parfums boisés viennent à notre secours avec leurs vibrations chaleureuses et nobles. Leurs notes sensuelles, élégantes et racées font le bonheur des amateurs de fragrances charismatiques et exclusives. Mais ce n'est pas tout : leurs vertus olfactives sont reconnus par les aromachologues qui ne jurent que par elles pour mieux nous reconnecter à nous-mêmes. Le myrrhes, l'encens et le vétiver nous aideraient à nous recentrer sur l'essentiel, tandis que le bois de santal favoriserait détente et sérénité. Alors, inspirons-nous du fameux adage "touchons du bois" des Gaulois qui touchaient les troncs d'arbres pour détourner le mauvais sort vers le sol et "sentons du bois" !

Présentes depuis l'Antiquité dans les parfums, les notes boisées font partie intégrante de l'histoire de notre humanité. Dès l'âge de Bronze (2500-1000 avant J.-C.), les résines telles que l'oliban (encens) ou le myrrhe font l'objet de fumigations rituelles en Mésopotamie et au Levant (Proche-Orient). Tandis que l'huile de cèdre est appliquée sur la totalité de la surface des temples d'Ur, le myrrhe accompagne chaque procession sacrificielle dans le royaume syrien. Loin de se cantonner à un usage sacré, leurs vertus aphrodisiaques, thérapeutiques et hygiénistes font également le bonheur des profanes qui en font, par ailleurs, un symbole de réussite sociale. En Egypte ancienne (3150-31 avant J.-C.), berceau de la parfumerie, elles sont utilisées lors des rites funéraires, mais aussi dans des compositions parfumées particulièrement complexes tels que le célèbre "Kyphi", (le "parfum deux fois bon"), premier parfum aromacologique de l'histoire, ou le "Métopion" et le "parfum de Mendès" que Cléopâtre (69-30 avant J.-C.) aurait porté pour séduire Jules César.

Malgré leur usage majeur durant des siècles et les mutations sociétales qui renvoient le parfum à sa seule dimension hédoniques à compter du XIXe siècle, il faut attendre la fin des années 50 pour que les notes boisées soient mises à l'honneur dans la parfumerie moderne. Guerlain, Givenchy et Carven sont les premiers à lancer les festivités avec leurs fameux "Vétiver". Suivent pléthore d'autres créations boisées dont les célèbres Equipage d'Hermès (1970), L'Autre de Diptyque (1973), Gentleman de Givenchy (1974), Grey Flannel de Geoffrey Beene (1976), Fahrenheit de Dior (1988), Egoïste de Channel (1990) ou Déclaration de Cartier (1998) etc. Les femmes doivent, quant à elle, patienter jusqu'à la fin des années 80 (à moins de chiper le parfum de leurs moitiés) pour posséder leurs propres fragrances. Samsara de Guerlain et Féminité du Bois de Shiseido (aujourd'hui Serge Lutens) ouvrent le bal et marquent, dans un même temps, les prémices des parfums dits "mixtes". 

Depuis sa naissance, la famille olfactive "boisée" ne cesse de susciter l'inspiration des parfumeurs. Ses notes diverses et variées n'ont pas leur pareille pour structurer et embellir un parfum: qu'elles soient chaudes et lactées comme le santal, sèches comme le cèdre, humide comme le patchouli et la mousse de chêne, fumées comme le vétiver d''Haïti et le bois de gaïac, animales comme le bois d'oud (ou le bois d'agar) ou multifacettes comme le bois ambrés (ces fameuses molécules de synthèse, telles que le cashmeran, l'ambroxan, le timbersilk, qui apportent volume, puissances et rémanence aux compositions), elles constituent la colonne vertébrale des parfums.

Féru de parfums boisés, Paris Parfums est allé piocher dans sa caverne d'Ali Baba pour vous proposer des pépites olfactives, entre classicisme et modernité :  Féminité du Bois, Chêne et Five O'Clock de Serge Lutens, Royal Oud et Tabarome de Creed, le récent Baïkal leather Intense de Patricia de Nicolaï créé pour célébrer les 30 ans de la marque ou les délicieux Santal Blanc (Collection Extraordinaire de Van Cleef et Arpels), Santal Majuscule (Serge Lutens) et Santal Kandy (Boucheron). N'hésitez pas à découvrir ces créations uniques sur notre site ligne ou sur place, dans nos magasins de Thann et Mulhouse.

Si vous avez aimé ces quelques mots, merci de nous laisser quelques lignes ci dessous dans COMMENTAIRE pour soutenir les valeurs émotionnelles de la parfumerie que nous défendons..

La France est le pays du parfum depuis le 16-ème siècle. Les matières premières, cueillies à la main, une par une,  arrivaient du monde entier, à l'époque, à dos de mulets, de chevaux ou par bateaux à voile contre vents et marées.

Aujourd'hui, de gros groupes financiers se sont emparés de la profession et n'ont qu'une valeur, faire du fric en rentabilisant leurs investissements le plus rapidement possible. C'est une destruction de tout le charme et du savoir faire Français au détriment de l'internalisation ! L'argent que vous leur donnez s'évapore à mille lieux d'ici et finance les investissements des pays où ils cherchent à s'implanter ! 

.

A bientôt  pour un autre article parfumé ou de votre future visite dans nos parfumeries.

Rejoignez - nous: nos réseaux sociaux :

Rejoignez la communauté d'amateurs de vrais parfums sensoriels sur Parisparfums Facebook et Instagram (@parisparfumsfr) et restez informé  de toute l' actualité parfumée.

Comments

No comment at this time!

Leave your comment

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

Register

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password